Les deux valeurs fondatrices de Alpe sont l’authenticité et l’élégance.
Paris - Lima

L'histoire de Alpe est la rencontre entre l'élégance française et le savoir-faire péruvien autour de l'alpaga.

 

Authenticité des Andes

Toutes nos collections sont fabriquées à Arequipa au Pérou où naissent et vivent les alpagas. Le Pérou représente également le berceau d’une tradition textile millénaire datant de l’empire Inca.

L’authenticité s’exprime aussi dans le choix de Alpe de n’offrir que du pur alpaga, sans composants chimiques, sans ajout d’autres matières.

Pour travailler l’alpaga et révéler toutes ses qualités, Alpe a sélectionné une manufacture expérimentée et exigeante, qui respecte ses travailleurs et son environnement. 

Élégance française

Quoi de mieux que le style français pour mettre en valeur une si belle matière ?

Les collections sont toutes conçues en France, à Lyon. L’esprit des collections est de rechercher les formes, textures et coupes parfaites pour l’alpaga.

La vocation de Alpe est de créer des vêtements et des accessoires beaux dans la simplicité et élégants dans la sobriété. Une broderie faite en France, le « Tupu » Alpe, vient finaliser toutes les pièces telle une délicate signature.

Logo Alpe, pur alpaga

"La matière fait tout"  Proverbe français

 

Les origines de l'alpaga

Alpe est née d'un coup de cœur pour l'alpaga, petit camélidé cousin du lama vivant à plus de trois mille mètres d'altitude sur les hauts plateaux des Andes, l'Altiplano.

L'alpaga est un animal mythique. Domestiqué il y a quatre mille ans par les paysans de l'Altiplano, sa laine a longtemps été réservée aux rois Incas et aux cérémonies religieuses. Fierté nationale au Pérou, on lui associe encore aujourd'hui le titre de « fibre des dieux ».

Une laine d'exception

La douceur, la légèreté, la résistance ainsi que les propriétés respirantes (poches d’air microscopiques) et hypoallergéniques (absence de lanoline) de cette fibre naturelle en font une laine rare et très haut de gamme.

Alpe recherche l’exception en sélectionnant uniquement les fibres fines et soyeuses présentes sur les animaux les plus jeunes et sur les parties les plus douces de l’animal (ventre, cou) : c’est le Royal et le Baby Alpaga.

 

Alpe place la responsabilité et l'éthique au cœur de ses collections.

Le Pérou

Le Pérou a donné naissance aux alpagas puis à l’art d’en travailler la laine. C’est donc une marque de respect et de reconnaissance naturelle pour Alpe que d’y localiser l’intégralité de sa production, en y associant les populations locales.

Une production respectueuse

Alpe a choisi un mode de production sobre et respectueux de son environnement. Des initiatives et des contrôles sont mis en place à chaque étape de fabrication des pièces.

Très en amont, le processus de tonte est strictement encadré afin d’exclure toute maltraitance et de minimiser le stress des animaux. De plus, les alpagas proviennent d’élevages sur les hauts plateaux des Andes, en plein air, ce qui correspond à leur habitat naturel.

Le filage et la teinture de la laine sont réalisés uniquement à l’aide de produits certifiés pour l’industrie textile. Alpe privilégie les couleurs naturelles de la laine d’alpaga afin d’éviter au maximum les ajouts d’agents extérieurs et de garder la pureté de ses produits.

Alpe est également attentive aux conditions de travail des travailleurs lors des étapes de tissage et de tricotage. La législation péruvienne concernant les heures de travail, les cotisations sociales (santé, retraite), l’égalité des salaires et les congés est scrupuleusement respectée au sein des fournisseurs.

Le packaging Alpe est fabriqué en Europe afin de réduire les nuisances liées au transport.

08-Alpe-lima-paris-baby-Alpaga-Shutterstock-web

« Clément aime les chiffres. Il est rigoureux et précis. Il analyse, calcule puis décide. »


« Julien aime aller vite, expérimenter, créer. Il est enthousiaste, confiant. Il aime échanger et convaincre. »


« Thomas aime réfléchir et imaginer. Il est curieux et aime la connaissance. Il est stratège et visionnaire. »